Automne : où profiter des couleurs au Canada ?

La fin de l’été se profile. Déjà, les jours sont moins longs et les nuits plus fraîches. À peine la rentrée faite, vous rêvez déjà de vos prochaines vacances. Et si vous profitez de l’automne pour décoller en direction du Canada ? On vous dévoile dans cet article les spots incontournables pour profiter au maximum des couleurs automnales.

Port-au-Persil, parmi les plus beaux villages du Québec

Votre vol Montréal-Genève réservé, vous n’avez plus qu’à préparer votre itinéraire au pays du sirop d’érable et des élans. Le premier lieu à visiter après avoir exploré Montréal est probablement Port-au-Persil. Ce petit village fait partie des plus beaux villages du Québec et on comprend pourquoi. Si ce hameau situé sur les rives du Saint-Laurent vaut le détour toute l’année, l’automne lui apporte encore plus de charme. Entre le murmure de l’eau et le chant des oiseaux, vous pourrez aisément trouver un endroit pour pique-niquer et faire des photos. Et si vous vous approchez suffisamment de la rive, vous pourriez peut-être même apercevoir des phoques ou des baleines.

La baie de Fundy, entre terre et mer

Autre lieu où vous pourrez profiter des couleurs automnales, mais aussi des baleines si vous vous y rendez avant la fin octobre, la baie de Fundy. Cet endroit enregistre les plus grandes marées au monde, de plus de 16 mètres. Autant dire que ne pas y aller serait dommage. Imaginez-vous, face à l’océan, l’écume des vagues venant jusqu’à vous et juste derrière, une mosaïque de jaune, de rouge et d’orange. Parmi les choses à faire dans cette baie, on vous conseille la visite de l’île de Campobello. Entre criques pittoresques, maison d’été des Roosevelt et falaises escarpées, vous y trouverez forcément votre bonheur. Et pour vous y rendre, plusieurs options. Y aller par vous-même, opter pour le bateau ou vous faire déposer à l’issue d’une excursion pour voir les baleines.

Les Rocheuses, pour des paysages grandioses

Destination toujours plus prisée à ne pas manquer durant l’automne, les Rocheuses. Les couleurs vous laisseront forcément sans voix et vous pourrez en profiter pour faire de beaux clichés au bord des lacs émeraude. Émotions garanties devant ces contrastes saisissants. Vous pourrez ainsi choisir de partir en randonnée sur le chemin reliant le lac Louise au lac Agnès, mais aussi vous arrêter au Icefields Parkway. Ce lieu est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux paysages au monde. Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis sur la question. Et si la marche ce n’est pas trop votre dada, rien ne vous empêche d’emprunter le téléphérique du mont Sulphur. Une fois en haut, vous profiterez d’un panorama à couper le souffle.

Stanley Park, pour les plus citadins

Et si les excursions dans les contrées lointaines ne vous font pas rêver et que vous préférez les zones urbaines, pourquoi ne pas vous rendre au Stanley Park de Vancouver ? Troisième parc urbain d’Amérique du Nord, il vous donnera l’impression de vous retrouver en pleine nature, au milieu des feuilles rouges tombées par terre. Vous apprécierez d’autant plus les différents points de vue que vous vous trouverez à proximité relative de la ville. Il ne vous reste donc plus qu’à préparer vos bagages pour le mois d’octobre !