Voyager de manière responsable à Bali

Voyager de manière responsable à Bali

L’augmentation des revenus disponibles dans de nombreux pays, combinée à une mobilité accrue, a fait du tourisme l’une des industries les plus dynamiques et les plus florissantes au monde. Les impacts négatifs qui en résultent sur l’environnement, les économies locales, les cultures, les structures sociales et les sites historiques sont de plus en plus évidents.

En tant que voyageurs, nous devons reconnaître que nous causons des effets négatifs lorsque nous voyageons pour nos loisirs. Nous avons le devoir de comprendre quels sont ces effets et nous devrions idéalement en être responsables.

Il existe un nombre croissant de publications sur la manière d’être un voyageur responsable. Parfois, cependant, ces suggestions peuvent être assez théoriques et ne sont pas nécessairement applicables à toutes les destinations. C’est pourquoi voici 3 points principaux évoquant la façon dont nous pouvons être des voyageurs responsables à Bali et comment cela améliorera votre expérience de ce pays.

 

L’autonomisation économique et l’impact de nos dépenses sur l’économie locale

Le tourisme en tant que source d’autonomisation et de développement commercial et économique, peut littéralement changer votre vie et celle des familles locales si votre voyage est bien conçu. Il existe à Bali des stations de luxe internationales fascinantes qui rendraient vos vacances très relaxantes, mais pour être un bon voyageur, il est important d’être conscient de l’immense taux de fuite à Bali (l’argent dépensé à Bali qui sort du pays pour aller vers des propriétaires et des investisseurs étrangers).

Alors que diriez-vous d’une famille d’accueil ou d’une pension de famille où vous pourriez séjourner dans une famille locale et être le témoin direct de la culture, des traditions et du mode de vie balinais ? Le mode de vie, la force de la communauté et les perspectives de la religion hindoue peuvent vraiment changer la façon dont nous comprenons notre propre petit monde. Les bénéfices vont directement aux familles locales, elles sont fières de partager leur culture et les parents peuvent se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école

Lorsque vous réservez votre voyage, pourquoi ne pas vous adresser à une agence de voyage locale de confiance et bien établie plutôt qu’à un grand voyagiste international ? Le web rend cela possible, soit vous faites vos recherches en ligne, soit si vous avez des difficultés à trouver des agences locales fiables, utilisez les plateformes en ligne qui vous mettent en relation avec des partenaires de voyage locaux qu’ils ont déjà certifiés ou évalués.

 

Respect de l’environnement

Vous connaissez probablement déjà les produits plastiques à usage unique et les stratégies de réduction des déchets. Tout d’abord, apportez votre propre sac lorsque vous faites vos courses, car de nombreux magasins à Bali aiment utiliser des sacs en plastique, même si vous n’achetez que des petits articles. Sur ce point, l’initiative « Byebyeplasticbags » est d’ailleurs originaire de Bali.

Dans la plupart des magasins et des supermarchés, ils utilisent beaucoup d’emballages, alors essayez d’aller au marché local pour acheter des fruits frais et d’autres produits d’épicerie sur place. C’est moins cher, vous aiderez les agriculteurs locaux sur le plan économique et c’est une excellente occasion de comprendre la vie et les traditions locales. C’est donc une situation gagnant-gagnant.

Bali est une île très chaude et humide, donc en tant que visiteur, vous aurez envie de boire beaucoup. Jusqu’à récemment, il était difficile d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique lorsque vous êtes sur la route et que vous n’avez pas accès à de l’eau propre. Maintenant, grâce à l’application Refill My Bottle, vous pouvez trouver de nombreux endroits à travers Bali et l’Asie pour remplir votre bouteille. Parfois, vous pouvez le faire gratuitement ou bien on vous demandera de payer une petite somme de 2.000 IDR, ce qui reste beaucoup moins cher que l’achat d’une bouteille d’eau en plastique. De plus, les magasins qui proposent ce service sont souvent des endroits très intéressants que vous n’auriez pas trouvés autrement. N’oubliez donc pas d’emporter une bouteille d’eau réutilisable à Bali.

 

Respect et empathie

Enfin, il est important d’aborder la façon dont nous nous comportons en tant qu’êtres humains.

Lorsqu’ils se rendent à Bali, les bons voyageurs devraient essayer de s’informer sur les rituels, les langues et les traditions locales, les choses à faire et à ne pas faire sur le plan culturel et la façon dont les communautés sont organisées. Tout cela fait partie du respect et de l’appréciation dont il faut faire preuve lorsqu’on visite un pays étranger. Nous ne devons pas oublier que nous sommes des invités à Bali. Même si l’incroyable hospitalité des Balinais peut vous faire sentir comme un roi, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous comporter comme tel. N’oublions pas de toujours être respectueux et empathique envers les autres êtres humains et leur mode de vie.

C’est assez simple, si vous agissez avec respect, vous serez reconnu et parfois récompensé par les habitants, et cela pourrait vous ouvrir la porte d’un monde d’expériences et de voyages complètement différent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *