Les événements à ne pas rater pendant son voyage au Japon

Les événements à ne pas rater pendant son voyage au Japon

Le Japon est le pays qui possède le plus de fêtes au monde. Ce pays qui brille par son architecture, ses paysages et mets traditionnels est une véritable invitation à la découverte. Vous prévoyez de visiter le Japon ? Découvrez les événements à ne pas manquer pendant votre séjour.

Le Japon au Printemps

Le Japon est connu pour ses floraisons, ses cerisiers et ses paysages magnifiques. Chacun des festivals organisés au printemps l’est autour de ces différents éléments.

La tradition du Hanami

Hanami signifie littéralement : fleur à regarder. Ce festival consiste à observer les cerisiers (sakura) en fleur dans les parcs. Cette tradition sacrée est accompagnée de mets et boissons traditionnels. Cela génère un réel engouement qui est décuplé par la floraison des cerisiers. Cette floraison ne dure que 10 jours. Le mont Yoshino est le lieu le plus recommandé pour observer cette merveille.

Les illuminations du printemps

Les illuminations du printemps de Rikugi-en est une fête nocturne qui dure une dizaine de jours et qui met en avant les célèbres cerisiers japonais. Vous pourrez y découvrir les cerisiers sous un autre jour, avec les jeux de lumière, le clair de lune et les illuminations du parc.

La Golden week

La semaine de vacances dorées représente une succession de jour férié entre le 29 avril et le 05 mai. C’est l’occasion de faire du tourisme et de découvrir de nouvelle chose telle que le festival de Dontaku. C’est également l’occasion de découvrir la culture japonaise et les différents mets qu’ils mettent en avant.

 

Le Japon en Été

En été, les festivals riment avec couleur, feux d’artifice, chaleur et Yukata qui représente les vêtements traditionnels. C’est le moment d’arborer fièrement les Kimono colorés que vous vous serez achetés.

Le festival Tanabata

Le 7 juillet, les Japonais célèbrent la fête des étoiles communément appelées le Tanabata. Ce festival consiste à mettre des décorations en bambou auxquelles seront accrochées des cartes de vœux. Les bambous seront brûlés et jetés à la mer afin que les vœux soient réalisés. C’est une véritable célébration de l’amour et du partage. Le port du Kimono est obligatoire, vous pourrez ainsi mieux vous immerger dans la tradition.

Le festival des lumières d’Akita

Du 3 au 6 aout, les rues de la belle ville d’Akita sont remplies de lanternes. C’est un festival purement traditionnel qui célèbre et souhaite la bonne récolte de riz à venir. Vous pourrez y découvrir des jeux d’équilibre, des parades, des musiques et des mets traditionnels. Vous pourrez plonger dans l’univers d’Akita et profiter de leurs traditions.

Le festival de Kiriko Matsuri

Kiriko Matsuri est un festival qui met en avant d‘immenses lanternes, les Kiriko, qui seront promenées à travers plus de cent villes et ruelles. Il est donné en l’honneur des dieux dans le but de les remercier pour les récoltes passées et celles à venir. Vous y découvrirez des défilés, des danses et des musiques et plusieurs divertissements.

Le Japon en Automne

L’automne représente la période où les couleurs deviennent de plus en plus flamboyantes, rougeoyantes et or. Au Japon, cette période appelée Kôyô donne lieu à plusieurs événements et spectacles d‘illuminations. La ville prend des couleurs. Les événements que vous pourrez retrouver à cette période sont les suivants :

La fête traditionnelle de la lune

Communément appelée O-Tsukumi, cette fête est organisée entre mi-septembre et mi-octobre. Elle permet de célébrer la lune qui est source de bonnes moissons. À cette occasion, les temples, les sanctuaires et les monuments nationaux tels que le Château de Himejo ouvrent leurs portes à des centaines de personnes dont les touristes. À l’affiche, musique, mets traditionnels composés de mochi ou de dango et décorations en tous genres. C’est pour vous l’occasion de découvrir et d’apprendre plus sur le passé du pays du soleil levant.

Le festival Kawagoe Matsuri

Tous les troisièmes week-ends d’octobre, la ville de Kawagoe fête la danse du lion. Lors de ce festival, des lampions rouges et dorés décorent les rues de la ville. Avec les orchestres, tambours, chars et compétitions et lions dansants, le festival est un réel moment de partage et de convivialité.

Le festival Kurama No Hi Matsuri

Ce festival du brasier consiste à allumer des buchers ou kagaribi devant chaque maison de la ville. Les habitants arpentent la rue avec des torches de pin. Vous pourrez participer à ce festival et découvrir les traditions.

Le Japon en Hiver

L’hiver représente la meilleure saison pour visiter le Japon de par son climat. L’hiver axe ses festivités autour de la neige.

Le festival des lanternes de Nagasaki

Ce festival qui dure deux semaines célèbre la nouvelle année. Il consiste à égayer les rues de Nagasaki avec des lanternes jaunes, rouges et dorées et avec des motifs à l’image des douze signes du zodiaque chinois. Vous pourrez y découvrir des feux d’artifice tirés depuis le parc de Minato, des danses du dragon et du lion, des rituels, des costumes et des mets traditionnels.

Le festival des pruniers de Mito

Chaque année, ce festival prend place dans le Kairaku-En de Mito, un des plus beaux jardins du Japon. Ce festival consiste en des rituels tels que l’art de la bougie, la cérémonie du thé. Des illuminations et des feux d’artifice prennent aussi d’assaut Mito. Pour vous y rendre, vous devez vous habiller avec d’un kimono.

Le festival Yamayaki

Le festival de Nara qui a lieu le dernier samedi du mois de janvier consiste à observer l’embrassement du mont Wakakusa suivit de feux d’artifice. Cet événement incontournable vous permet d’observer un paysage magnifique.

Le Japon n’attend que vous !

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez choisir la période pendant laquelle visiter le Japon. Vous pourrez y découvrir ces merveilles et toutes ces traditions.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *