Apprendre le Surf

Apprendre le Surf

Apprendre à surfer devrait être sur la liste des choses à faire avant de mourir, quel que soit l’âge que vous avez !  Il y a peu de choses qui soient aussi amusantes, libératrices ou gratifiantes dans la vie que d’aller dans l’océan et de s’amuser avec votre planche dans les vagues.

Que ce soit en vacances ou dans les vagues plus froides d’un beach break (vagues cassants sur une plage de sable) à la maison, le surf est l’une des meilleures activités que vous puissiez pratiquer cette année.

Si vous avez l’impression qu’il est enfin temps d’enfiler votre combinaison de plongée et de sauter dans l’océan, voici quelques conseils de base pour vous lancer :

Apprenez avec les autres

Certains des meilleurs moments que vous aurez pour apprendre à surfer seront en groupe.  Le surf peut sembler sans effort, mais le processus d’apprentissage pour attraper les vagues, se lever et monter sur votre planche de surf peut prendre un certain temps…

L’école de surf de Plouhinec vous propose des cours de surf harmonisés par âge et niveau.

Cependant, il est étonnant de constater qu’apprendre à faire cela est très amusant, surtout lorsque vous vous amusez avec d’autres débutant comme vous.

Il vaut donc la peine, au début, de réserver un stage de surf, voire quelques leçons dans une école de surf, afin de bien maîtriser les techniques et de partager le plaisir d’apprendre à tomber de sa planche de surf avec style.

N’y pensez pas trop

Parfois, face à un nouveau défi, nous trouverons tous des raisons pour lesquelles nous échouerons ou des excuses pour nous en sortir. Même si nous voulons vraiment apprendre à surfer, nous pouvons être nerveux à l’idée de porter une combinaison de plongée pour la première fois, ou même de savoir comment nous allons nous débrouiller dans l’océan.

Il y a aussi l’appréhension d’un nouvel élément, la mer. La mer est en mouvement avec les vagues, il s’en dégage une puissance surprenante et vaut mieux rester humble face à la mer.  Notre conseil est le suivant : ne réfléchissez pas trop à votre décision… suivez votre désir de vous lancer dans les vagues.

Rien ne vaut le sentiment de faire quelque chose que vous avez toujours voulu faire, alors soyez courageux et profitez de ce sentiment d’accomplissement que vous aurez.

Préparez votre matériel

Lorsque vous surfez pour la première fois, vous devez disposer d’un équipement adapté à vos conditions.

Si vous envisagez de vous mettre à l’eau en Europe du Nord dans un avenir proche, une combinaison isothermique complète, des gants et une paire de chaussons, voire une cagoule, seront de rigueur.  Vous pouvez facilement les louer, ou bien ils feront souvent partie de l’offre de votre école de surf.

Si vous avez la chance de vous échapper au soleil, il vous suffira de porter un short de surf et un gilet pare-éclaboussures, ou une combinaison de surf d’été.

En France, le site de la Fédération Française de surf recense les écoles labellisés  Ces équipements ne sont pas chers, mais si vous ne voulez pas investir tout de suite, vous pouvez vous les procurer dans votre école de surf, votre camp ou votre magasin de surf local.  Alors, prenez ce qu’il vous faut et mettez-vous dans les vagues dès que possible pour vous amuser !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *