Astuces pour éviter les punaises de lit en vacances

Astuces pour éviter les punaises de lit en vacances

Les punaises de lit font leur grand retour ces dernières années. La démocratisation des voyages en est d’ailleurs l’une des principales causes. Les hôtels, logements AirBnB, maisons d’hôte et auberges de jeunesse sont des lieux où de nombreux individus se succèdent sur de courtes périodes. La probabilité de croiser des punaises de lit est donc fortement accrue, tout comme le risque d’être infesté et d’en ramener chez soi.

Il faut savoir qu’une fois que les puces de lit s’installent dans un endroit, il est souvent nécessaire de faire intervenir un professionnel de la désinsectisation plusieurs fois pour les éliminer durablement.

Alors comment faire pour éviter d’être infesté par ces nuisibles lors de vos voyages ? Nous vous expliquons toutes les bonnes pratiques à adopter !

Avant de partir : pensez aux huiles essentielles !

Les huiles essentielles font partie des traitements naturels anti-punaises. N’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’huile de lavande et de tea tree sur vos bagages avant de partir en vacances pour éviter que ces insectes s’immiscent dans vos affaires.

Prenez quelques flacons avec vous pour réitérer l’opération durant votre séjour.

Comment limiter les risques une fois arrivé sur le lieu de vos vacances

Placez vos bagages à des endroits stratégiques

Pour minimiser le risque de ramener des puces de lit chez vous, soyez vigilant lorsque vous installez vos affaires dans votre hébergement de vacances.

Dès votre arrivée, placez vos valises dans la salle de bain. Les punaises de lit n’aiment pas les surfaces glissantes comme le carrelage. Il est donc peu probable qu’elles infestent vos bagages s’ils sont placés dans la salle d’eau de votre chambre d’hôtel.

Inspectez la chambre dans laquelle vous séjournez

Il faut savoir que la présence de punaises de lit n’est en rien synonyme de manque d’hygiène. Les hôtels les plus luxueux ont autant de chance d’être touchés par ces nuisibles que les hôtels bons marchés.

Il convient donc de vérifier que l’hébergement choisi pour votre voyage est sain dès votre arrivée sur les lieux.

Étant donné que les punaises de lit craignent la lumière, vous ne risquez pas d’en voir lorsque vous intégrez votre chambre d’hôtel. Ces insectes se cachent le jour. Cependant, elles laissent des traces de leur passage qui permettent de repérer leur présence.

Pour en savoir plus sur la punaise de lit et comment la repérer, cliquez ici.

Voici quelques bons réflexes à adopter pour vérifier votre hébergement de vacances :

Soulevez les draps du lit et regardez si de petits amas de taches brunes se trouvent sur le matelas ou sur le sommier. Il peut s’agir de déjection de punaises
Inspectez les armatures du lit. Si vous constatez la présence de petites billes blanches, il se peut que ce soit des œufs de punaises.
Ouvrez les placards et meubles et inspectez les étagères et les tiroirs pour voir si des insectes se trouvent dans les recoins sombres. Ces petits recoins constituent des cachettes idéales pour ces nuisibles.

Si vous avez le moindre doute quant à la présence de punaises de lit dans votre chambre d’hôtel, appelez la réception et demandez si l’établissement a récemment été infesté et si possible, demandez si vous pouvez changer de chambre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *