La cascade de la vis, aspect naturel et pourtant

La cascade de la vis, aspect naturel et pourtant

En visitant le sud de la France, précisément à Saint-Laurent-le-Minier, ne manquez pas la cascade de la vis. Elle est incontournable, si vous souhaitez vous détendre autour d’une rivière. La cascade de la vis, possède un aspect naturel et malgré tout, l’affluence des touristes menace cet environnement paisible. L’office du tourisme a pris des mesures drastiques pour limiter l’impact.

Une importante attraction touristique au fil des années

La cascade de la vis est réputée pour ses chutes d’eau abondantes. Près de cette cascade, vous ressentirez de la fraîcheur et de la douceur sur votre peau. Elle est dotée d’une beauté naturelle, attirant de nombreux visiteurs intéressés par des séjours en famille ou en amoureux. En effet, c’est un paysage exceptionnel qui offre une vue magnifique grâce à des chutes de plus de 4m en termes de hauteur. Vous pourrez y mener plusieurs activités pour égayer davantage votre séjour. Les activités peuvent se faire par l’entremise d’un guide ou par une découverte personnelle des lieux. Un séjour à la cascade de la vis est un moyen de se ressourcer et redécouvrir le sud de la France dans sa splendeur.

Vous pourrez ainsi louer un camping-car pour profiter de la beauté du paysage. L’environnement est propice pour les personnes souhaitant communier avec la nature. Sous un soleil estival intense, vous pourrez sillonner les espaces aménagés pour le public. Les enfants pourront également faire des randonnées dans la zone, des châteaux de sable, de la baignade dans la rivière, etc. Le site est aménagé pour héberger les visiteurs, un moyen pour attirer davantage la clientèle.

Les conséquences de cette attraction

Depuis 2011, la cascade de la vis est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son paysage naturel époustouflant. Cet aspect naturel a donné lieu à un intérêt croissant chez des touristes venant de tous bords. Toutefois, cet intérêt a transformé cet espace jadis naturel, en un lieu exposé à l’impact de l’homme.

En effet, les touristes se livrent à des incivilités telles que: laisser les déchets traînés le long des côtes, faire des feux de brousse, etc. Ces gestes ont un impact considérable sur la préservation de cet espace naturel sur le long terme. Cette situation a posé le problème de la gratuité pour avoir accès à la cascade de la vis.

Il est important de protéger et de garder jalousement ce patrimoine, car cela permettra aux générations futures de profiter de cette merveille naturelle. Les mesures prises permettront de limiter l’action de l’homme sur son environnement.

De l’intérêt de préserver le patrimoine naturel

La préservation de ce patrimoine a fait l’objet d’une implication des offices du tourisme, pour améliorer les comportements des usagers sur le site. Afin de remédier à la situation, ils évoquent en premier la nécessité d’avoir des pratiques simples de salubrité et d’hygiène autour de la rivière. Plusieurs restrictions ont donc été formulées à l’endroit des visiteurs:

  • ramasser ses déchets après utilisation
  • éviter de marcher sur le seuil de la cascade
  • garder les chiens en laisse et ramasser leurs excréments
  • se limiter aux espaces destinés au public, etc.

Aussi, les barbecues et camping-cars sont mis à la disposition des clients. Il est question d’éviter de laisser en partant, des objets qui pourraient détériorer davantage l’environnement.

Enfin, il était important de revoir la gratuité de la place de parking durant l’été. Etant une période de forte affluence, payer une place de parking pour accéder à la rivière permet de contrôler les personnes qui se rendent sur les lieux. Ces mesures sont d’ordre préventif et contribuent à protéger la cascade de la vis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *